Des repas de chasse simples

Lorsque j’ai demandé à Carl de m’expliquer ce qui faisait un bon repas de chasse, il m’a expliqué que ça dépendait surtout de trois facteurs déterminants:

  1. Tu ne dois pas apporter trop d’assaisonnements. Les assaisonnements prennent souvent l’humidité et on est souvent obligés d’en gaspiller. Ce doit donc être des repas qui ne nécessitent pas ces manipulations d’assaisonnements.
  2. Les bagages doivent être légers, ce qui signifie de ne pas trop transporter d’outils de cuisson et d’ustentiles
  3. La cuisson doit être facile et plutôt rapide. On a pas le goût après une journée nécessairement que ce soit compliqué; un minimum d’attention et d’effort pour un maximum de saveurs…

Voici donc ses trois suggestions:

Poitrine farcie jambon-fromage

Ce repas est idéal pour Carl car il est précuit et sous-vide avec la sauce. Il ne reste donc qu’à réchauffer dans l’eau chaude (qui est près de bouillir) et ensuite déposer dans l’assiette. L’accompagnement peut-être par ailleurs du riz ou des pâtes (vous pourrez dans le cas des pâtes utiliser la même eau!). Toutes les saveurs y sont, nul besoin d’assaisonnement!

Le ragoût de pattes sous-vide

Ce repas est très réconfortant et déjà cuit. Pour le réchauffer, un peu le même principe qu’avec la poitrine, vous pouvez réchauffer le ragoût sous-vde. Il s’agit d’un repas qui se mange bien avec du pain et vous pourrez faire cuire des pommes de terre dans la même eau que vous faites réchauffer votre ragoût. Personnellement, j’y ai même déjà ajouté des fromages en grains en version poutine… Ça a son charme!

La sauce de la mer

Pour ceux qui aiment les fruits de mer, cette sauce est parfaite pour plusieurs styles. Vous pouvez l’utiliser sur des pâtes, sur des timbales (vol-au-vent) ou encore sur des crêpes (que vous faites cuire préalablement à la maison). C’est un repas plus festif et encore une fois très simple puisque vous pouvez réchauffer dans l’eau chaude.

Les classiques

D’autres mets disponibles font évidemment la joie de plusieurs et l’an passé nous avions écrit sur les repas idéaux pour le temps de la chasse, mais en voici un aperçu:

  • Cretons
  • Jambon forêt noire (pour les sandwich)
  • Bacon
  • Pâtés
    • Mexicain
    • À la viande
    • Veau
    • Saumon
  • Fromages et pâtés de foie

Bonne chasse à tous!