Qu’est-ce que le boeuf wagyu?

Le boeuf wagyu est un ensemble de races de bétail japonaises, reconnues mondialement pour leur qualité supérieure et leur tendreté incomparable. Cette viande d’exception fait honneur à sa réputation avec son impressionnant persillage, appelé shimofuri. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’abondance de gras du boeuf wagyu est loin d’être un défaut ; il s’agit en fait d’un gras intra-musculaire de type mono-insaturé, un précieux allié cardiovasculaire. D’ailleurs, on observe la pureté de la race du wagyu grâce au fort persillage des découpes.

Comment cuisiner le Wagyu?

Une viande de qualité supérieure demande une cuisson à la hauteur de son prestige. Afin de respecter votre pièce de boeuf wagyu et de mener votre expérience gustative à son plein potentiel, nous vous recommandons les deux méthodes suivantes, à essayer avec nos contre-filets et faux filets disponibles en boutique.

Cru et authentique

Ce produit de haut calibre gagne à être d’abord découvert en toute simplicité, sans cuisson. Vous y découvrirez un goût subtil de beurre frais, fondant en bouche et d’une grande tendreté. Dégustez-le en tartare, en sushi, en sashimi ou encore en délicat carpaccio!

Une cuisson qui met l’eau à la bouche

Le boeuf wagyu n’est pas votre typique steak du vendredi soir. Il vous faut en prendre soin et surtout, ne pas brûler les étapes de cuisson recommandées. Ici à la Boucherie Rossignol, nous favorisons la méthode du reverse sear, préconisée par le propriétaire boucher Sothea Deng de la Boucherie Croc Mignon, à Limoilou. Il s’agit de préalablement cuire la pièce au four, pour ensuite la saisir à la poêle, sur un feu très fort. Le mélange des textures et du gras fondant marqueront vos papilles!

Combien devrait-on payer pour le boeuf Wagyu?

La viande de bœuf wagyu d’importation japonaise se détaille entre 275$ et 350$ le kilo. Bien qu’il existe des élevages de boeufs wagyu au Québec, son persillage n’est pas aussi riche que  celui des bovins japonais. D’ailleurs, il paraît qu’il faut essayer le Wagyu au moins une fois dans sa vie! Pour le prix exact, vous pouvez nous téléphoner, mais on peut s’attendre davantage à tourner autour de 275$/kg, ce qui pourrait donner des steaks autour de 130$, dépendamment évidemment de l’épaisseur que vous souhaitez.

 

Où trouver du boeuf wagyu au Kamouraska?

Chez nous! Ici à la Pocatière à la Boucherie Rossignol, le boeuf wagyu est un peu comme une royauté. Nous l’adorons, le découpons avec soin et nous assurons de faire honneur à ce savoir-faire japonais incomparable en le proposant à notre fidèle clientèle. Le boeuf wagyu, une incroyable façon de réinventer son repas du vendredi soir!

 

Les parties de boeuf de Wagyu à la Boucherie Rossignol

 

Étant donné le prix élevé du Wagyu, les boucheries du Québec tiennent rarement plusieurs parties à la fois et vont préconiser l’achat d’une section à la fois en faisant une rotation pour favoriser la découverte. C’est le cas de nos collègues de la Boucherie Délecta à Québec, tout comme le nôtre! Dans notre cas, nous avons choisi le contre-filet et le faux-filet, tous les deux bien tendres, au goût de beurre et extrêmement persillés. Ce sont aussi deux steaks qui ne sont évidemment pas attendris mécaniquement; ils gardent donc tout leur sang et leur goût.