Mélanger les improbables

Avez-vous déjà essayé des mélanges qui vous semblent contre-intuitifs, des trucs que vous n’avez jamais pensé mettre ensemble? De mon côté, ça arrive régulièrement, même dans mes sandwich. J’ai d’ailleurs déjà fait un superbe sous-marin avec poulet grillé, fromage bleu et gelée de cassis pour n’en citer qu’un exemple…! Cette fois ci, j’ai plutôt rassemblé plusieurs entreprises que j’adore et j’ai pris quelques petits trucs que je gardais au congélo. C’est le cas du boudin en croûte de Côté Est et de la cuisse de canard confite (maison). J’attendais toujours avant de les sortir puisque je n’en avais pas assez pour en faire un repas complet pour la famille. Je les ai décongelé exprès, sans avoir planifié rien. Ce sont les moments que j’adore, pouvoir faire griller plein de viandes, saucisses, plein de marinades différentes et mettre ça au centre de la table pour que tout le monde se serve!

Boudin en croûte de chez Côté Est, Kamouraska.

J’ai recommencé à manger du boudin en général parce que mon fils de 3 ans adore ça. Celui de Côté Est est excellent et mis en croûte devient tout d’un coup plus accessible. Comme d’habitude, on a servi une compote de pommes pour aller avec et tout le monde adoré! Le format « hors d’oeuvre » est vraiment intéressant aussi; je m’en rachèterai très certainement lors de ma prochaine escapade à Kamouraska! Ceux qui ne connaissent pas le restaurant, c’est Perle Morency et Kim Côté qui en sont les co-propriétaires. Ils jouent un rôle exceptionnel dans leur façon de « démocratiser » non seulement le terroir et les producteurs locaux, mais ils promouvoient les pêches responsables et donnent un coup de main pour la promotion de la viande de phoque par exemple. Sur place, on y retrouve une impressionnante sélection de fromages, charcuteries maison, une grande sélection de vins nature, bières locales, huîtres, et autres vituailles.

Mesclun bien relevée des Jardins de la Grande Ourse

Je ne pensais pas dire ça un jour, mais chaque bouchée de la mesclun de ces jardins était une découverte de saveur. Dans une des bouchées, j’ai même remarqué un moment donné un goût puissant, quasiment comme du wasabi! J’ai adoré mon moment, ça faisait vraiment différent. Des fois, pour faire passer le boudin et le côté gras et salé de la cuisse de canard, disons que la salade fait son travail. On ajouté amandes, fraises, oignons, ciboulette, sel, poivre et les huiles, et le tour était joué! Si vous ne connaissez pas les Jardins de la Grande Ourse, ce sont des jardins soutenus par la communauté (ASC). La formule est un peu différente: on doit en début de saison remplir une carte cadeau puis des montants sont déduits deux fois par semaine lorsque nous y prenons nos légumes, et on peut choisir exactement les légumes que l’on veut! Camille Bisson et Jordan Veillette nous accueillent sur place à chaque semaine pour nous faire découvrir leur production.

Pizza chèvre et canneberge de la Boulangerie Du Pain C’est Tout!

Quelle boulangerie que celle de Charles et Émilie! Elle est située à Saint-Roch-des-Aulnaies et tout, tout, tout est bon. Ils ont plusieurs produits locaux qui peuvent accompagner les pains et pâtisseries qu’ils fabriquent; on voit que les valeurs locales y trônent également. Gros coup de coeur pour le Bâtard Céréales, la pizza chèvre et canneberge évidemment, et le fameux pain style seigle qu’on prend pour nos smoked meat! Un bon pain, ça fait vraiment toute la différence dans un repas. D’ailleurs il nous a semblé que la pâte pour la pizza, était en fait une sorte de pain elle aussi!

Canard confit de la Boucherie Rossignol

Comme raconté précédemment, de mon côté, je garde toujours quelques sortes de saucisses, des cuisses de canard confites et de la poisson à tartare au congélateur. Ça me permet de me composer de supers bons repas improvisés sans nécessairement avoir besoin de retourner à l’épicerie. En plus, quand on a quelques repas-dépanneurs comme ça à la maison au congélateur, ça nous permet d’être encore plus créatifs! De mon côté, je fais griller la cuisse de canard confit sur une tôle au B.B.Q. et je conserve le gras résiduel pour parfois y faire cuire mes légumes (et c’est très bon). Cette fois, je l’ai fait griller puis je l’ai effilochée sur une planche à découper et tout le monde s’est servi pour garnir leur salade estivale. Le côté salé se mariait à merveille avec les fraises et la salade juteuse. Une autre alternative aurait été d’incorporer mangue ou ananas grillés. Pour environ 7$ honnêtement, ça vaut vraiment la peine d’en garder en permanence à la maison 🙂

Bon appétit!