Classique non? Les fondues chinoises on va se le dire, c’est difficile à rater. À force d’en faire (pratiquement à chaque semaine) et de rencontrer plusieurs grands amateurs de fondue chinoise professionnels, j’ai fini par être excessivement habile lorsque je reçois avec la fondue chinoise. Dans cet article, nous allons faire ressortir quelques éléments qui font en sorte que votre fondue chinoise devient exceptionnelle. Par ailleurs, nous ne traiterons pas des accompagnements cette fois-ci, sujet qui fera partie d’un article futur.

Les viandes et poissons

Il n’y a pas que le boeuf, le porc et le poulet pour aller dans les fondues chinoises. Bien que vous sachiez peut-être que la maison du gibier (disponible à la boucherie) offre maintenant de l’autruche, du bison, du wapiti, du crocodile et même du chameau! Pourquoi ne pas innover? Comme dans le vin, on peut créer un moment de dégustation qui mène à de grandes discussions en couple ou entre amis. Je vous dis tout de suite, plusieurs vont dire du crocodile: « ça goûte comme le poulet! » vraiment? Peut-être, peut-être pas!

La meilleure idée par contre me vient d’un couple de gaspésiens maintenant résidants à La Pocatière. Tout le monde le sait, la majorité des gaspésiens adorent le poisson, ça fait partie intégrante de leur réputation. Un soir ils m’ont invité (à l’improviste) à manger de la fondue chinoise avec eux et avaient sorti pétoncles, saumon et crevettes pour plonger dans le bouillon. Je ne peux pas vous décrire à quel point cette fondue a été une révélation! Que c’était bon! Gros coup de coeur pour le saumon dans le bouillon! Un peu plus tard, j’ai appris d’un ami pêcheur qu’il se faisait des petits filets de truite pour la fondue chinoise; je compte bien essayer l’été prochain!

 

Les sauces

Un bon truc si vous ne faites pas votre mayonnaise vous-même, est de mélanger des saveurs à la mayo du commerce. Ça permet d’y tremper les viandes et les légumes et de faire un peu différent. Il existe des classiques bien sûr mais je vous laisse mes coups de coeur:

  • Cari, curcuma et sri racha + Mayo
  • Lime épicée (jus de lime+poivre+mayo)
  • Sauce au rhum (!)

Les vins

Trois types de vins me viennent à l’esprit lorsque je mange de la fondue. Tout d’abord, les pinots noirs du nouveau monde: ils sont plus corsés un peu mais sont souvent juste assez puissant pour une viande bouillie comme la fondue. On en retrouve plusieurs aux États-Unis qui font très bien le travail mais mon choix s’arrête sur ce vin bio du Chili. Mon autre choix, les fameux GSM (grenache, syrah, mourvèdre) et parfois ont également du carignan comme c’est le cas du vin Les Sorcières, disponible à la SAQ La Pocatière. Mon troisième choix s’arrête sur la gang de « though » qui aime ça bien bien relevé. Je pense à mon ami et boucher Styve Pelletier qui les préfère puissants. Si j’avais à lui conseiller un vin, je lui ferais essayer ce nouveau de Luis Felipe Edwards qui nous vient du Chili!

Les fromages

Il est possible d’innover grâce au fromage dans les fondues chinoises. Êtes-vous du genre à vous faire des petits baluchons avec votre viande, en mettant un cube de fromage au centre? Ça fait des mini nid d’hirondelle! Évidemment le grand classique est avec du cheddar frais mais sachez que vous pouvez être encore plus créatif et plus distingué. Mon assemblage préféré est composé du cheddar 2 ans de l’Île aux grues, de la même fromagerie que le Riopelle. Mon second, il s’agit du Louis d’Or de la fromagerie du presbytère à Sainte-Élizabeth-de-Warwick de mon ami Jean Morin. Ce fromage est une pâte pressée cuite, qui donne un petit goût caramélisé à la viande. Mon troisième choix est le bleu de la fromagerie Le Mouton Blanc à La Pocatière, un beau petit bleu qui ne cache pas le goût de la viande mais Ô combien délicieux. Il s’agit du Cormoran. Ça vaut le coup d’essayer!