Mise en bouche

Il s’agit de ma préférée puisqu’elle est très légère et simple. La première étape consiste à trancher les concombres à environ un centimètre et demi d’épaisseur. Disposez les sur une planche de présentation. Petit aparté, la planche de notre photo a été fabriquée par un de nos client et talentueux ébéniste de Rivière-Ouelle. Vous pouvez par ailleurs voir son travail sur son site ici.

Une fois que vous avez placé les tranches de concombre, vous pouvez déjà placer du saumon fumé sur chacune d’elles. L’étape suivante est de mettre un filet d’huile partout et d’ajouter des feuilles de coriandres et des câpres. Vous ajoutez ensuite du poivre au moulin, du sarrasin germé (le nôtre provient d’Aliments Trigone, une compagnie de St-François-de-la-rivière-du-sud) et est en vente chez Métro Lebel dans la section bio. Terminez en pressant un citron partout et ce sera un délice. Notez que cette version contient également du fromage à la crème, qui peut être remplacé par un fromage de chèvre.

Au passage, chacun des ingrédients participe au succès de cette mise-en-bouche. Le sarrasin par exemple, ajoute un petit croquant sous la dent et est très agréable, tandis que le jus de citron et les câpres ajoutent une belle acidité. Pour ce qui est de la coriandre, c’est juste meilleur!

Pour ce met, nous vous conseillons un vin d’apéro plutôt vif. Si vous voulez vous gâter, optez pour un sancerre ou un chablis si vous voulez quelque chose d’un peu plus rond; les conseiller de notre S.A.Q. à La Pocatière seront en mesure de vous sortir quelque chose de bon 🙂 

Pâtes au saumon fumé cajun

Agencées avec asperges, poireaux et parmesan il s’agit d’un menu idéal de semaine comme de fin de semaine! Vous faites revenir les poireaux dans le poêlon jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être réservés. Tout de suite lorsque le poêlon est encore chaud, vous le déglacez au vin blanc. Ajoutez les pâtes précuites (al dente) à votre vin blanc, vos poireaux et vos asperges (blanchies) et finissez par un peu de crème et beaucoup de parmesan. Vous voilà avec une véritable recette de CHEF!

Nous vous conseillons avec ce met un mission hill de la vallée d’Okanagan!

Pizza au saumon fumé et fromage de chèvre

Rien de plus simple. Pour la pâte, c’est au choix mais préférez les pâtes minces. Badigeonnez d’huile, petite couche de fromage mozzarella avec les oignons rouges et mettez-la au four pour une pré-cuisson. Lorsque les oignons sont relativement cuits, ajoutez du fromage de chèvre et laissez le réchauffer au four. Lorsque la pizza est prête, sortez-la et disposez votre saumon fumé (froid) sur la pizza, ajoutez des câpres, de la roquette ainsi qu’un filet d’huile – succès assuré!

Nous vous conseillons avec ce met un Château Sainte-Marie, un bon classique entre-deux-mers composé de sauvignon blanc, semillon et petite pointe de muscadelle, profitez-en, il est au frigo!