Merci Ricardo et nos autres amis qui ont de bonnes idées

On ne se le cachera pas, nous ne sommes pas des chefs (mais nous sommes plusieurs de sous-chefs?) et nous n’avons pas une équipe de mille personnes qui travaillent à créer des recettes. Par contre, nous avons des clients, des employés et de la famille qui aiment manger! Voici donc cinq sites web sur lesquels nous prenons SOUVENT notre inspiration. Notez qu’à chaque fois que nous prenons des idées à quelque part, nous citons nos sources!

Pour le tartare

Nous sommes partie d’une base de Ricardo, recette de tartare (le meilleur) mais nous avons remplacé le tabasco par du Sri Racha et nous en avons mis deux fois plus (!). Ensuite, pour donner un espèce de croquant rafraichissant au tartare, nous avons coupé un concombre en fine fine brunoise (vidéo explicatif de cette coupe magnifique qui date de 2009) en prenant soin d’enlever les noyaux. Cette partie du concombre fait en sorte que le tartare devient détrempé, ce que l’on ne veut évidemment pas.

Trois éléments par ailleurs font que ce tartare a été complètement capoté:

  1. Le côté beaucoup plus piquant avec le Sri Racha (+++poivre)
  2. Le côté croquant et rafraîchissant avec le concombre coupé en petits cubes
  3. Le jus de citron en abondance, ne jamais sous-estimer le jus de citron! L’acidité donne vraiment une fraîcheur exceptionnelle au tartare. À la limite, vous pouvez même incorporer un peu de zeste pour faire le reste!

Pour le tataki de thon

OMG. C’est Lynda de la boucherie qui m’a fait découvrir cette marinade sèche et je l’ai fait trois fois en deux semaines! J’avoue je n’ai jamais vraiment osé cuisiner le thon, encore moins en tataki (pour ceux qui ne savent pas, un tataki c’est juste saisi, mais pas cuit!)

Voici la recette de Ricardo: Tataki de thon en croûte d’épices. Mais bon, essentiellement ça prend 4 épices et un mortier (c’est bien meilleur frais). Pour ma part, j’utilise tout le temps le Moulin à épices de Stéphane Dumont (Arbol Cuisine de Rivière Ouelle) et c’est merveilleux. Vous pouvez voir comment ça marche sur ce vidéo (nous n’avons pas de redevances sur le moulin, c’est juste un outil génial!) Bref, voici les 4 épices…

  • Graines de lin (demandez le à l’épicerie)
  • Poivre noir
  • Graines de fenouil (J’en mets deux fois plus que supposé, c’est vraiment délicieux)
  • Graines de moutarde

+ SÉSAME (mais lui on ne le broie pas). Un autre petit truc, je prends vraiment le temps d’en mettre épais sur le darne de thon. Au passage à la boucherie, les darnes de thon sont déjà taillés, sous-vide et congelé. Ça prend environ une journée au frigo à dégeler.

Pour aller plus loin avec la marinade sèche de Ricardo

J’ai tellement trippé sur la marinade sèche que Lynda (et Ricardo) m’avaient proposé, que j’ai décidé de lui donner une chance sur le filet d’épaule, qui est une coupe de boeuf très peu connue. Nous faisons déjà une marinade du filet d’épaule version Jack Daniels et nous avions déjà essayé une autre sorte de rub style montréal mais je dois avouer que celle avec du fenouil sort vraiment de l’ordinaire. Je serais vraiment curieux d’essayer avec du porc également en tataki. À suivre!

Accompagnement vin pour le tataki de Thon et vin local

Je ne suis pas un gars de chardonnay. En france, ça peut toujours passer, mais honnêtement ça me prend VRAIMENT quelque chose qui va avoir un bon fit avec ce type de vin. Généralement, je vais prendre des chardo avec des sauces béchamel, béarnaises, des pâtes, fondues au fromage, bref, ce qui est assez gras pour que le vin n’ait pas l’air gras.

Mais là, j’ai été vraiment surpris. Ce chardonnay d’argentine que m’a suggéré Gabriel de la SAQ La Pocatière la semaine passée était vraiment capoté: Costa y Pampa. Un peu moins gras (justement), j’y ai goûté d’abord sans avoir pris une bouchée et je l’ai trouvé délicieux, équilibré, fin. Sur le site on dit poire, citron et côté minéral. D’ailleurs, j’en ai racheté pour un 5 à 7 avec des fromages et charcuterie et ce vin faisait une belle suite logique au Recul (vin blanc) fait avec du Roland (ferme le Raku, Saint-Germain) et raisin de La Pocatière imaginez-vous donc! Cheers à la ferme le Raku, c’était vraiment délicieux! Au passage pour ceux qui voudraient des bouteilles, je vous suggère de prendre le téléphone et d’appeler, les bouteilles s’envolent comme des petits pains chauds.

Bon thon, bon vin, et bonne digestion!